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Format et déroulement de l'événement

1. Composition des équipes

  1. Chaque équipe doit obligatoirement être composée de 3 joueurs uniquement.

2. Format 'Unified'

  1. Le système Unified sera mis en avant pour différencier l’événement des autres circuits actuels !
  2. Chaque joueur doit avoir un commandant différent.
  3. Référez-vous à la règle : 206.3 Team Unified Game Structure.
  • A l’exception des cartes avec le super type de base, deux decks d’une même équipe ne peuvent pas contenir la même carte !
  1. Ce format encourage la construction de decks en équipe, favorisant la coopération et la stratégie collective.

3. Organisation des poules / Composition & Identification des équipes

  1. Les équipes seront réparties en poules aléatoires, déterminées par un tirage au sort public en amont de l'évènement.
  2. Ce tirage au sort sera organisé comme un événement live sur la chaîne Twitch CameleonWD et définira la composition des poules.
  3. Chaque poule sera formée successivement pour assurer la fluidité du processus et la compréhension des participants.
  4. Si le nombre final d'équipes inscrites est un multiple de 4, toutes les poules seront des poules de 4. S'il manque une équipe dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, la dernière poule sera une poule de 3. S'il manque deux équipes dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, les deux dernières poules seront des poules de 3. S'il manque trois équipes dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, les trois dernières poules seront des poules de 3.
  5. Les premiers affrontements au sein de chaque poule seront également déterminés par tirage au sort après la constitution des poules.
  6. Lors de l'inscription, chaque équipe devra désigner :
  • Joueur A
  • Joueur B (Capitaine)
  • Joueur C

Ces désignations sont conservées tout au long du tournoi.

SAUF

Pour mettre un peu de piment dans la partie poules, nous avons décidé que le placement des joueurs pourrait changer entre la phase aller et retour , précisément :

  • Avant la round 1 on détermine A, B et C lors de l'inscription. B est capitaine de la phase aller, comme le stipule la MTR 8.2 Team Composition
  •  Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs pour lesquels les équipes doivent impérativement revenir à la configuration initialement déclarée lors de l'inscription. Le brassard de Capitaine revient automatiquement au joueur désigné initialement en tant que Capitaine
  • RAPPEL : Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
  1. Lorsqu’une équipe affronte une autre, les correspondances des joueurs restent les mêmes :
  • Joueur A affronte Joueur A
  • Joueur B affronte Joueur B
  • Joueur C affronte Joueur C
  1. Référez-vous à la règle : MTR 8.2 Team Composition.

3.1 Bracelet et code couleur des tables :

À leur arrivée sur le lieu de l'évènement, chaque participant recevra un bracelet de couleur spécifique correspondant à sa position initialement déclarée lors de l'inscription :

Joueur A : Bracelet Bleu

Joueur B : Bracelet Blanc (Capitaine)

Joueur C : Bracelet Rouge

Toutes les tables de jeu seront clairement identifiées par un code couleur correspondant à ces bracelets. Ceci permettra aux joueurs et aux Judges de se repérer facilement et rapidement.

⚠️IMPORTANT : Toute modification intentionnelle des positions des joueurs, en dehors des modalités autorisées (rounds 4, 5 et 6 avec annonce secrète préalable à la table des Judges), entraînera des sanctions sévères.

4. Communication entre les joueurs

5. Format des matchs

5.1 Phase de poule (Jour 1)

  1. Dans chaque poule, les équipes se rencontreront deux fois.
  2. Il sera possible de changer l'ordre des joueurs entre les matchs allers et retours, pour un total de 6 rounds selon les MTR APPENDIX.E.
  3. Avant la ronde 1, on détermine les rôles A, B et C.
  • Entre les rounds 3 et 4, l'ordre des joueurs peut changer (ex. B devient A, C devient B, A devient C). les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
  • Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
  • Le capitanat change.
  • Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) avec une limite de temps de 50 minutes et 5 tours additionnels si nécessaire.
  • Le départage individuel (partie par partie) se joue en deux manches gagnantes, avec une limite de temps de 50 minutes, et de 5 tours additionnels si nécessaire.

5.2 Play-offs (Jour 2)

  • Les matchs du jour 2 se dérouleront selon un format d’élimination direct, au lieu d'un système de poule, pour les équipes qualifiées.
  • Pour l'ensemble de la journée, les joueur.ses A,B et C resteront tel.les que donné à l'inscription.
  • En dehors de ces différences, les matchs auront lieu dans les mêmes conditions que le jour 1.

6. Qualification pour les play-offs

  • A la fin des phases de poules, les 2 meilleures équipes de chaque poule accèdent aux play-offs.
  • En cas d'égalité, toutes les équipes en première ou deuxième position de leur poule accèdent aux play-offs.
  • Si 31 équipes ou plus sont qualifiées minimum pour le jour 2, les phases finales commencent par les Seizième de finale, suivies des huitièmes de finale, des quart de finale, des demi-finales et enfin de la grande finale en parallèle de la « petite finale » afin d’obtenir la 3ème place du podium.

7. Élimination lors des phases de poule

  • Si une équipe est éliminée en Jour 1, elle est automatiquement réorientée vers le J2 REBOUND.
  • Elle pourra participer à 6 rounds sèches et tenter sa chance dans cet événement secondaire.


Règles des matchs de poule

1. Durée des matchs

  • Chaque round se joue en deux manches gagnantes avec une limite de temps de 50 minutes.
  • 5 tours additionnels si nécessaire en phase de poule selon les MTR de Magic the Gathering.

2. Système de poules et play-offs

  • La CDFE adopte un format de poules aller/retour, suivi de play-offs.
  • Un tirage au sort détermine les premiers affrontements entre équipes comme expliqué plus haut.

3. Désignation et rotation des joueurs

  • Lors de l'inscription des équipes, ces dernières devront désigner Joueur A, Joueur B (Capitaine) et Joueur C. Ces désignations restent fixes pour les play-offs, mais peuvent évoluer pendant la phase de poules comme expliqué ci-dessous :
  • Avant la ronde 1, les rôles A, B et C sont définis, avec B comme capitaine pour la phase aller.
  • Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. 

Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.:

  • B peut devenir A ou C
  • C peut devenir B ou A
  • A peut devenir C ou B
  • Le brassard de capitaine peut-être transféré dans ce cas comme expliqué ci-dessus !

A noter que le capitaine sera systématiquement installé au centre entre ses deux coéquipiers !

  • Pour les play-offs, les équipes doivent impérativement revenir à la configuration initialement déclarée lors de l'inscription. Le brassard de Capitaine revient automatiquement au joueur désigné initialement en tant que Capitaine

4. Tie breaker Jours 1 et 2

  • Jour 1 : Le classement par poule sera déterminé dans l'ordre priorité suivant :
  1. Team Match Points : à l'issue de la ronde, chaque personne ayant gagné son match ramène une victoire, une défaite ou une égalité. L'équipe ayant le plus de victoire sur les trois matchs de la ronde gagne 3 Team Match Points, celle ayant perdu 0 et toute équipe à égalité 1.
  2. Team Game Points : chaque coéquipier.e gagne 3 Team Game Points pour une victoire, 0 pour une défaite et 1 pour une égalité.
  3. Est comptabilisé également le nombre de parties uniques gagnées par l'ensemble des joueur.es de l'équipe

Le départage du jour 1 aura lieu au classement dans l'ordre, des Team Match Points, puis des Team Game Points, puis des parties gagnées.

Exemple : Dans une équipe, A gagne 2-0, B perd 1-2, C gagne 2-1. L'équipe gagne 2 parties sur 3, elle a donc 3 match points. L'équipe accumule 6 Team Game Points. et enfin l'équipe comptabilise 5 parties gagnées.

  • Jour 2 : Les appariements suivront un système à élimination directe basé sur les résultats des rondes précédentes. (1 point pour une victoire d'équipe, 0 autrement, une victoire d'équipe étant déterminée par la majorité des victoires des joueur.es).

DÉROULEMENT DES PLAY-OFFS

  • Pour déterminer le vainqueur en phase finale, si le temps est écoulé, 5 tours additionnels seront joués si nécessaire, suivis d’une mort subite dont les conditions sont expliquées ici :
  • Mort subite en phase finale.

1. Seizièmes de finale

  • Les équipes qualifiées s'affrontent en élimination directe.
  • Les équipes éliminées en 16ème de finale seront automatiquement réorientées vers le J2 REBOUND, en bénéficiant d’un bye pour la 2ème round.

2. Huitièmes de finale

  • Les équipes qualifiées s'affrontent en élimination directe.
  • Les équipes éliminées en 8ème de finale seront automatiquement réorientées vers le J2 REBOUND, en bénéficiant de 2 byes pour la 3ème round.

3. Quarts de finale

  • Les vainqueurs des huitièmes de finale passent aux quarts de finale.
  • Les équipes éliminée en quart de finale s'affronteront en parallèles des demi-finales et finales lors d'un Looser bracket pour définir le classement de la 5ème à la 8ème place (Voir Planning).

4. Demi-finales

  • Les vainqueurs des quarts de finale avancent aux demi-finales.
  • Les équipes éliminée en demi-finales s'affronteront en parallèles des finales pour définir la 3ème.

5. Finales

  • Les vainqueurs des demi-finales s'affrontent pour le titre de Champion de la Coupe de France Duel Commander en Équipe sans limite de temps. Pour des raisons logistiques, si le match venait à être trop long, nous pourrons imposer une limite de temps en prévenant au moins 30 minutes à l'avance, auquel cas suite à la fin du temps il y aura 5 tours additionnels si nécessaire en terminant par une mort subite si besoin dont les conditions sont expliquées ci-dessus pour déterminer le vainqueur.

INSCRIPTIONS ET PARTICIPATION

1. Inscriptions

  • Les équipes doivent se préinscrire sur HelloAsso avant la date limite fixée par les organisateurs.
  • Il est impératif pour valider l'inscription de compléter le formulaire Google Forms présent sur HelloAsso
  • Lors de la complétion du Google forms, des liens MOXFIELD sont demandés pour les Decklists !
  • Chaque équipe doit fournir un nom d'équipe lors de l'inscription. 
  • Les organisateurs se réservent le droit de refuser des noms d'équipe à caractère offensif, malsain ou autre !**
  • Il n'y aura aucune caisse présente le jour de l'évènement, il est donc obligatoire de se préinscrire sur HelloAsso
  • Les équipes peuvent remplacer les membres qui la composent jusqu'à la veille de l'évènement.
  • Toute annulation effectuée à moins d'une semaine de l'évènement ne sera pas remboursée.

2. Participation

  • Les participants doivent se conformer au RÈGLEMENT INTERNE de l'évènement.
  • Toute infraction aux règles peut entraîner la disqualification de l'équipe.
  • Est considérée comme une inscription valide et recevable, une inscription répondant à l'ensemble des critères suivants :
  1. Paiement intégralement reçu pour l'ensemble de l'équipe
  2. Identité de l'équipe fournie et valide (nom complet, unique, non déjà attribué, répondant aux critères d'éthique ci-dessus)
  3. Identité de chacun des coéquipier.es fournie et valide (nom complet, position A/B/C, pas d'usurpation d'identité, pas de pseudonyme)
  4. Lien valide et accessible pour chaque decklist vers le site www.moxfield.com. Les listes seront prises, dupliquées, et utilisées telles quelles par le staff d'organisation et d'arbitrage.
  5. Toute erreur structurelle ou impossibilité de récupération de la liste pourra entraîner des sanctions allant jusqu'à l'élimination de l'équipe sans remboursement. (Ces dernières resteront à la discrétion du staff d'organisation et d'arbitrage).

⚠️En cas de panne de Moxfield.com, le tournoi pourrait être reporté voire intégralement annulé.⚠️

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