Les Decklist fournies peuvent être provisoires : vous avez jusqu’au 25/05/2025 date de clôture des inscriptions pour les finaliser. 


Les liens Moxfield restent valides même après modification, alors n’hésitez pas à inscrire une version temporaire.

Format et déroulement de l'événement

1. Composition des équipes

  1. Chaque équipe doit obligatoirement être composée de 3 joueurs uniquement.

2. Format 'Unified'

  1. Le système Unified sera mis en avant pour différencier l’événement des autres circuits actuels !
  2. Chaque joueur doit avoir un commandant différent.
  3. Référez-vous à la règle : 206.3 Team Unified Game Structure.
  • A l’exception des cartes avec le super type de base, deux decks d’une même équipe ne peuvent pas contenir la même carte !
  1. Ce format encourage la construction de decks en équipe, favorisant la coopération et la stratégie collective.

3. Organisation des poules / Composition & Identification des équipes

  1. Les équipes seront réparties en poules aléatoires, déterminées par un tirage au sort public en amont de l'évènement.
  2. Ce tirage au sort sera organisé comme un événement live sur la chaîne Twitch CameleonWD et définira la composition des poules.
  3. Chaque poule sera formée successivement pour assurer la fluidité du processus et la compréhension des participants.
  4. Les premiers affrontements au sein de chaque poule seront également déterminés par tirage au sort après la constitution des poules.
  5. Lors de l'inscription, chaque équipe devra désigner :
  • Joueur A (Capitaine)
  • Joueur B
  • Joueur C
  1. Ces désignations sont conservées tout au long du tournoi.

SAUF

Pour mettre un peu de piment dans la partie poules, nous avons décidé que le placement des joueurs pourrait changer entre la phase aller et retour , précisément :

  • Avant la round 1 on détermine A, B et C lors de l'inscription. A est capitaine de la phase aller, comme le stipule la MTR 8.2 Team Composition
  •  Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
  • Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
  1. Lorsqu’une équipe affronte une autre, les correspondances des joueurs restent les mêmes :
  • Joueur A affronte Joueur A
  • Joueur B affronte Joueur B
  • Joueur C affronte Joueur C
  1. Référez-vous à la règle : MTR 8.2 Team Composition.

4. Communication entre les joueurs

5. Format des matchs

5.1 Phase de poule (Jour 1)

  1. Dans chaque poule, les équipes se rencontreront deux fois.
  2. Il sera possible de changer l'ordre des joueurs entre les matchs allers et retours, pour un total de 6 rounds selon les MTR APPENDIX.E.
  3. Avant la ronde 1, on détermine les rôles A, B et C.
  • Entre les rounds 3 et 4, l'ordre des joueurs peut changer (ex. B devient A, C devient B, A devient C). les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
  • Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
  1. Le capitanat change.
  2. Pour les play-offs, on revient à la configuration d'origine.
  3. Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) avec une limite de temps de 50 minutes et 5 tours additionnels si nécessaire.
  4. Système de points :
  • Victoire : 1 points
  • Match nul : 0 point
  • Défaite : 0 point
  1. L'équipe ayant accumulé le plus de points remporte la Game d'équipe.

5.2 Phase finale

  1. Les matchs se dérouleront en élimination directe.
  2. Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) sans limite de temps. Pour des raisons logistiques, si un match venait à être trop long, nous pourrons imposer une limite de temps en prévenant au moins 30 minutes à l'avance, auquel cas suite à la fin du temps il y aura 5 tours additionnels si nécessaire en terminant par une mort subite si besoin dont les conditions sont expliquées ci-dessous en 3. pour déterminer le vainqueur.
  3. Si besoin, la règle de mort subite s’applique (détails ici).
  4. L'équipe ayant accumulé le plus de victoires remporte la Game d'équipe.

6. Qualification pour les phases finales

  1. À la fin des phases de poule, les 2 meilleures équipes de chaque poule accèdent aux phases finales.
  2. Si 31 équipes minimum sont inscrites, les phases finales commencent par :
  • Seizièmes de finale
  • Huitièmes de finale
  • Quarts de finale
  • Demi-finales
  • Finale et petite finale (3e place)

7. Élimination lors des phases de poule

  • Si une équipe est éliminée en Jour 1, elle est automatiquement réorientée vers le J2 REBOUND.
  • Elle pourra participer à 6 rounds secs et tenter sa chance dans cet événement secondaire.


Règles des matchs de poule

1. Durée des matchs

  • Chaque match se joue en BO3 avec une limite de temps de 50 minutes.
  • 5 tours additionnels sont accordés si nécessaire en phase de poule.

2. Système de poules et play-offs

  • La CDFE adopte un format de poules aller/retour, suivi de play-offs.
  • Un tirage au sort détermine les premiers affrontements entre équipes comme expliqué plus haut.

3. Désignation et rotation des joueurs

  • Lors de l'inscription des équipes, ces dernières devront désigner Joueur A (Capitaine), Joueur B et Joueur C. Ces désignations restent fixes pour les play-offs, mais peuvent évoluer pendant la phase de poules comme expliqué ci-dessous :
  • Avant la ronde 1, les rôles A, B et C sont définis, avec A comme capitaine pour la phase aller.
  • Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. 

Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.:

  • B peut devenir A ou C
  • C peut devenir B ou A
  • A peut devenir C ou B
  • Le brassard de capitaine peut-être transféré dans ce cas comme expliqué ci-dessus !

A noter que le capitaine sera systématiquement installé au centre entre ses deux coéquipiers !

  • Pour les play-offs, les équipes doivent impérativement revenir à la configuration initialement déclarée lors de l'inscription. Le brassard de Capitaine revient automatiquement au joueur désigné initialement en tant que Capitaine

4. Déroulement des matchs retour

  • Pour les matchs retour, le toss est déterminé aléatoirement.
  • Les swaps de places et le changement de brassard seront secrètement choisis par chaque équipe et, annoncés confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. 
  • Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
  • Lorsque deux équipes sont appariées l’une contre l’autre au cours d’un tournoi, les membres de l’équipe désignés comme "Joueur A" jouent l’un contre l’autre, "Joueur B" jouent l’un contre l’autre, et ainsi de suite.
  • A noter que le capitaine sera systématiquement installé au centre entre ses deux coéquipiers !
  • MTR 8.2 Team Composition
  • Chaque match est joué selon les règles officielles du Duel Commander.
  • Les draws intentionnels ne sont pas tolérés durant toute la durée de l'évènement. Chaque match doit être disputé dans l'esprit compétitif attendu.

DÉROULEMENT DES PHASES FINALES

  • Pour déterminer le vainqueur en phase finale, si le temps est écoulé, 5 tours additionnels seront joués si nécessaire, suivis d’une mort subite dont les conditions sont expliquées ici :
  • Mort subite en phase finale.

1. Seizièmes de finale

  • Les équipes qualifiées s'affrontent en élimination directe.
  • Les équipes éliminées en 16ème de finale seront automatiquement réorientées vers le J2 REBOUND, en bénéficiant d’un bye pour la 2ème round.

2. Huitièmes de finale

  • Les équipes qualifiées s'affrontent en élimination directe.
  • Les équipes éliminées en 8ème de finale seront automatiquement réorientées vers le J2 REBOUND, en bénéficiant de 2 byes pour la 3ème round.

3. Quarts de finale

  • Les vainqueurs des huitièmes de finale passent aux quarts de finale.
  • Les équipes éliminée en quart de finale s'affronteront en parallèles des demi-finales et finales lors d'un Looser bracket pour définir le classement de la 5ème à la 8ème place (Voir Planning).

4. Demi-finales

  • Les vainqueurs des quarts de finale avancent aux demi-finales.
  • Les équipes éliminée en demi-finales s'affronteront en parallèles des finales pour définir la 3ème.

5. Finales

  • Les vainqueurs des demi-finales s'affrontent pour le titre de Champion de la Coupe de France Duel Commander en Équipe.

INSCRIPTIONS ET PARTICIPATION

1. Inscriptions

  • Les équipes doivent se préinscrire sur HelloAsso avant la date limite fixée par les organisateurs, c'est à dire la Dimanche 25/05/2025. Il est impératif pour valider l'inscription de compléter le formulaire Google Forms présent sur HelloAsso
  • Lors de la complétion du Google Forms, des liens MOXFIELD sont demandés pour les Decklist ! Il est important de noter que ces dernières seront dupliquées le Dimanche 25/05/2025 à minuit afin de valider les clôtures !
  • Chaque équipe doit fournir un nom d'équipe lors de l'inscription. Les organisateurs se réservent le droit de refuser des noms d'équipe à caractère offensif, malsain ou autre !
  • Aucune caisse ne sera présente le jour de l'évènement, il est donc obligatoire de se préinscrire sur HelloAsso.
  • Les équipes peuvent remplacer les membres qui la composent jusqu'à la veille de l'évènement.
  • Toute annulation effectuée à moins d'une semaine de l'évènement ne sera pas remboursée.

2. Participation

  • Les participants doivent se conformer au RÈGLEMENT INTERNE de l'évènement.
  • Toute infraction aux règles peut entraîner la disqualification de l'équipe.

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