Format et déroulement de l'événement
1. Composition des équipes
- Chaque équipe doit obligatoirement être composée de 3 joueurs uniquement.
2. Format 'Unified'
- Le système Unified sera mis en avant pour différencier l’événement des autres circuits actuels !
- Chaque joueur doit avoir un commandant différent.
- Référez-vous à la règle : 206.3 Team Unified Game Structure.
- A l’exception des cartes avec le super type de base, deux decks d’une même équipe ne peuvent pas contenir la même carte !
- Ce format encourage la construction de decks en équipe, favorisant la coopération et la stratégie collective.
3. Organisation des poules / Composition & Identification des équipes
- Les équipes seront réparties en poules aléatoires, déterminées par un tirage au sort public en amont de l'évènement.
- Ce tirage au sort sera organisé comme un événement live sur la chaîne Twitch CameleonWD et définira la composition des poules.
- Chaque poule sera formée successivement pour assurer la fluidité du processus et la compréhension des participants.
- Si le nombre final d'équipes inscrites est un multiple de 4, toutes les poules seront des poules de 4. S'il manque une équipe dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, la dernière poule sera une poule de 3. S'il manque deux équipes dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, les deux dernières poules seront des poules de 3. S'il manque trois équipes dans nombre final d'équipes inscrites pour faire des poules de 4, les trois dernières poules seront des poules de 3.
- Les premiers affrontements au sein de chaque poule seront également déterminés par tirage au sort après la constitution des poules.
- Lors de l'inscription, chaque équipe devra désigner :
- Joueur A
- Joueur B (Capitaine)
- Joueur C
Ces désignations sont conservées tout au long du tournoi.
SAUF
Pour mettre un peu de piment dans la partie poules, nous avons décidé que le placement des joueurs pourrait changer entre la phase aller et retour , précisément :
- Avant la round 1 on détermine A, B et C lors de l'inscription. B est capitaine de la phase aller, comme le stipule la MTR 8.2 Team Composition
- Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs pour lesquels les équipes doivent impérativement revenir à la configuration initialement déclarée lors de l'inscription. Le brassard de Capitaine revient automatiquement au joueur désigné initialement en tant que Capitaine
- RAPPEL : Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
- Lorsqu’une équipe affronte une autre, les correspondances des joueurs restent les mêmes :
- Joueur A affronte Joueur A
- Joueur B affronte Joueur B
- Joueur C affronte Joueur C
- Référez-vous à la règle : MTR 8.2 Team Composition.
3.1 Bracelet et code couleur des tables :
À leur arrivée sur le lieu de l'évènement, chaque participant recevra un bracelet de couleur spécifique correspondant à sa position initialement déclarée lors de l'inscription :
Joueur A : Bracelet Bleu
Joueur B : Bracelet Blanc (Capitaine)
Joueur C : Bracelet Rouge
Toutes les tables de jeu seront clairement identifiées par un code couleur correspondant à ces bracelets. Ceci permettra aux joueurs et aux Judges de se repérer facilement et rapidement.
⚠️IMPORTANT : Toute modification intentionnelle des positions des joueurs, en dehors des modalités autorisées (rounds 4, 5 et 6 avec annonce secrète préalable à la table des Judges), entraînera des sanctions sévères.
4. Communication entre les joueurs
- Référez-vous à la règle : MTR 4.6 Team Communication.
5. Format des matchs
5.1 Phase de poule (Jour 1)
- Dans chaque poule, les équipes se rencontreront deux fois.
- Il sera possible de changer l'ordre des joueurs entre les matchs allers et retours, pour un total de 6 rounds selon les MTR APPENDIX.E.
- Avant la ronde 1, on détermine les rôles A, B et C.
- Entre les rounds 3 et 4, l'ordre des joueurs peut changer (ex. B devient A, C devient B, A devient C). les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
- Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
- Le capitanat change.
- Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) avec une limite de temps de 50 minutes et 5 tours additionnels si nécessaire.
- Le départage individuel (partie par partie) se joue en deux manches gagnantes, avec une limite de temps de 50 minutes, et de 5 tours additionnels si nécessaire.
5.2 Play-offs (Jour 2)
- Les matchs du jour 2 se dérouleront selon un format d’élimination direct, au lieu d'un système de poule, pour les équipes qualifiées.
- Pour l'ensemble de la journée, les joueur.ses A,B et C resteront tel.les que donné à l'inscription.
- En dehors de ces différences, les matchs auront lieu dans les mêmes conditions que le jour 1.
6. Qualification pour les play-offs
- A la fin des phases de poules, les 2 meilleures équipes de chaque poule accèdent aux play-offs.
- En cas d'égalité, toutes les équipes en première ou deuxième position de leur poule accèdent aux play-offs.
- Si 31 équipes ou plus sont qualifiées minimum pour le jour 2, les phases finales commencent par les Seizième de finale, suivies des huitièmes de finale, des quart de finale, des demi-finales et enfin de la grande finale en parallèle de la « petite finale » afin d’obtenir la 3ème place du podium.
7. Élimination lors des phases de poule
- Si une équipe est éliminée en Jour 1, elle est automatiquement réorientée vers le J2 REBOUND.
- Elle pourra participer à 6 rounds sèches et tenter sa chance dans cet événement secondaire.