Format et déroulement de l'événement
1. Composition des équipes
- Chaque équipe doit obligatoirement être composée de 3 joueurs uniquement.
2. Format 'Unified'
- Le système Unified sera mis en avant pour différencier l’événement des autres circuits actuels !
- Chaque joueur doit avoir un commandant différent.
- Référez-vous à la règle : 206.3 Team Unified Game Structure.
- A l’exception des cartes avec le super type de base, deux decks d’une même équipe ne peuvent pas contenir la même carte !
- Ce format encourage la construction de decks en équipe, favorisant la coopération et la stratégie collective.
3. Organisation des poules / Composition & Identification des équipes
- Les équipes seront réparties en poules aléatoires, déterminées par un tirage au sort public en amont de l'évènement.
- Ce tirage au sort sera organisé comme un événement live sur la chaîne Twitch CameleonWD et définira la composition des poules.
- Chaque poule sera formée successivement pour assurer la fluidité du processus et la compréhension des participants.
- Les premiers affrontements au sein de chaque poule seront également déterminés par tirage au sort après la constitution des poules.
- Lors de l'inscription, chaque équipe devra désigner :
- Joueur A (Capitaine)
- Joueur B
- Joueur C
- Ces désignations sont conservées tout au long du tournoi.
SAUF
Pour mettre un peu de piment dans la partie poules, nous avons décidé que le placement des joueurs pourrait changer entre la phase aller et retour , précisément :
- Avant la round 1 on détermine A, B et C lors de l'inscription. A est capitaine de la phase aller, comme le stipule la MTR 8.2 Team Composition
- Entre les rounds 3 et 4, les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
- Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
- Lorsqu’une équipe affronte une autre, les correspondances des joueurs restent les mêmes :
- Joueur A affronte Joueur A
- Joueur B affronte Joueur B
- Joueur C affronte Joueur C
- Référez-vous à la règle : MTR 8.2 Team Composition.
4. Communication entre les joueurs
- Référez-vous à la règle : MTR 4.6 Team Communication.
5. Format des matchs
5.1 Phase de poule (Jour 1)
- Dans chaque poule, les équipes se rencontreront deux fois.
- Il sera possible de changer l'ordre des joueurs entre les matchs allers et retours, pour un total de 6 rounds selon les MTR APPENDIX.E.
- Avant la ronde 1, on détermine les rôles A, B et C.
- Entre les rounds 3 et 4, l'ordre des joueurs peut changer (ex. B devient A, C devient B, A devient C). les équipes ont la possibilité exceptionnelle d'effectuer UNE SEULE modification de la position des joueurs, valable UNIQUEMENT pour les rounds 4, 5 et 6. Cette modification doit obligatoirement être annoncée confidentiellement à la table des Judges avant le début du round 4. Cette annonce restera strictement secrète entre l'équipe concernée et les Judges. Une fois effectuée, aucune autre modification de position ne sera acceptée jusqu'aux play-offs.
- Pour les play-off, on revient à la configuration d'origine.
- Le capitanat change.
- Pour les play-offs, on revient à la configuration d'origine.
- Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) avec une limite de temps de 50 minutes et 5 tours additionnels si nécessaire.
- Système de points :
- Victoire : 1 points
- Match nul : 0 point
- Défaite : 0 point
- L'équipe ayant accumulé le plus de points remporte la Game d'équipe.
5.2 Phase finale
- Les matchs se dérouleront en élimination directe.
- Les matchs se jouent en Best of 3 (BO3) sans limite de temps. Pour des raisons logistiques, si un match venait à être trop long, nous pourrons imposer une limite de temps en prévenant au moins 30 minutes à l'avance, auquel cas suite à la fin du temps il y aura 5 tours additionnels si nécessaire en terminant par une mort subite si besoin dont les conditions sont expliquées ci-dessous en 3. pour déterminer le vainqueur.
- Si besoin, la règle de mort subite s’applique (détails ici).
- L'équipe ayant accumulé le plus de victoires remporte la Game d'équipe.
6. Qualification pour les phases finales
- À la fin des phases de poule, les 2 meilleures équipes de chaque poule accèdent aux phases finales.
- Si 31 équipes minimum sont inscrites, les phases finales commencent par :
- Seizièmes de finale
- Huitièmes de finale
- Quarts de finale
- Demi-finales
- Finale et petite finale (3e place)
7. Élimination lors des phases de poule
- Si une équipe est éliminée en Jour 1, elle est automatiquement réorientée vers le J2 REBOUND.
- Elle pourra participer à 6 rounds secs et tenter sa chance dans cet événement secondaire.